Essai paillage rosier 2008

But de l'expérimentation

Efficacité d'une sous couche carton sur le developpement des adventices.
Le terrain où se déroulent nos expérimentations est un ancien champ non travaillé depuis quelques années avec un important stock de graines d'adventices (chenopode,vergerette du canada, pourpier, setaire, digitaire....)
La germination prévisible et importante de toutes ces graines envahira toute culture envisagée. Nous n'avons pas le temps de biner, on a pensé à pailler en utilisant une sous couche carton avant d'instaler le paillage.

Mise en place

Nous avons planté 6 rosiers à l'entrée du jardinà la mi avril. Une fois les rosiers mis en terre, nous avons posé sur le sol des cartons, ainsi qu'un bout de moquette en fibres végétales . Nous recouvrons ensuite les cartons avec différentes matières servant à pailler, soit biodégradables ( paillette de chanvre, granulé de paille, bois coloré, broyat de bois) soit minérale (coposhiste) sur une épaisseur de 3 à 5 cm. Nous n'effectuons aucun désherbage. Nous arrosons au pied un fois tous les 10 jours. A noter que nous n'utilisons pas d'écorce de pin.

l'essai

Plant 1

Les résultats

Comme on peut le voir sur les photos, la sous couche carton a empêché la germination de la quasi totalité des graines d'adventices, seules celles à l'exterieur des cartons ont pu germer et se developper. Nous avons un peu plus d'herbes autour du rosier dont le carton a été recouvert de broyat de bois. (cela s'explique par l'utilisation d'un broyat de bois entreposé depuis 2 ans avec des graines d'adventices qui se sont déposés...)
Cela nous a permis également de réduire l'épaissseur du paillage, donc le coût financier de ceux qui ne sont pas gratuits. Le carton se décompose dans une fourchette de 6 à 12 mois.